Bonjour à tous ! 🙂
C’est la deuxième fois que je me rends en Thaïlande, la première fois c’était en 2012 et la deuxième fois ce mois ci. Certains on pu suivre mes aventures via mon Instagram et m’ont posé quelques questions sur le pays. Sachez qu’il y a énormément de choses à faire et à voir dans ce magnifique pays et pour ma part je vous parlerai uniquement de ce que j’ai vu et pu faire ici !
A savoir aussi que quand je « prépare » mes vacances je m’aide beaucoup du guide du Routard et également d’internet.
Quelques informations sur le pays, pour y venir il vous faudra un passeport en cours de validité, prévoyez un stylo pour remplir la petite fiche info à l’arrivée. La monnaie Thaïlandaise est le THB, je vais beaucoup m’exprimer en Bath, donc pour info, avec le cour actuel 1€ = 33,620 THB.
Comme tout pays dans le monde il est recommandé de faire attention mais en règle générale pas de souci à se faire là bas, les Thaïlandais sont très gentils et respectueux, vous pouvez visiter le pays seul, en couple, entre amis ou même en famille !
C’est une destination très abordable, un peu victime du tourisme de masse mais à vous de trouver les bons plans en terme de billet d’avion possible maintenant entre 300 et 400 euros via des compagnies asiatiques ou des pays du golfe avec escale dans leurs hubs, mais une fois sur place le budget est très peu élevé !
Bangkok
La capitale, une ville incontournable et un passage obligatoire ! En premier lieu il vous faudra trouver un taxi à la sortie, ils ne manquent pas ! Demandez leurs toujours de mettre le compteur pour ne pas vous faire avoir ! Comptez environ entre 300 et 400 THB pour une course vers la ville pour deux avec bagages.

Comme autre moyen de transport la capitale n’en manque pas ! Elle possède un très bon réseau de transport en commun avec différentes lignes de métro souterrain et le Skytrain (métro aérien). Pour un ticket le prix varie entre 10 et 60 THB selon votre trajet, il existe également des « Pass journey » si vous comptez souvent utiliser le métro. Les stations sont très propres et très sécurisées ! Il vous sera également possible de monter à bord d’un « Tuk-Tuk », à vous de négocier le prix selon votre trajet. Un autre moyen rapide et efficace le bateau taxi ou le bateau touriste ! Ne vous faites pas avoir et favorisez le premier au prix de 15 THB par trajet.
Lors de ma première venue à Bangkok j’avais séjourné au luxueux Sukhothai Bangkok hôtel idéalement placé à Bangkok. Entre le quartier financier, la rivière Cha Phraya et les centres commerciaux. Un mélange de modernité et d’authenticité. Le cadre est superbe car l’hôtel est niché au cœur d’un jardin tropical. C’est un hôtel haut de gamme, il faut compter 180 euros la nuit pour deux. Lors de ma deuxième venue nous avons séjourné au Chillax Ressort plus abordable (entre 30 et 40 euros la nuit selon la saison) tout près de Cha Phraya et de la rue animé Khao San Road.

Il y a une multitude de chose à Faire à Bangkok, pour tout le monde et pour tous les budgets ! Il sera facile de manger entre 20 et 100 THB dans les rues le soir, notamment dans le célèbre quartier de China Town. Juste après ça allez faire un tour au marché aux fleurs dans le quartier de PhraNakon juste à côté. La capital possède de nombreux (très) grand centre commerciaux pour tous les goûts. Il vous sera possible de manger ou boire un verre en haut d’un Rooftop et de profiter de la vue (pensez à réserver le weekend !), la tour Baiyoke Tower II possède une plateforme tournante au dernière étage (ticket à réserver à l’avance avec tarif attractif sur internet). Si vous avez le temps et selon les jours de votre visite à Bangkok n’hésitez pas à aller visiter un des marchés flottants de la ville !

Concernant les temples il y en a à tous les coins de rue ceux que j’ai fait et qui valent vraiment le détour sont le grand Palais, le Wat Arun (temple tout en porcelaine) et le Wat Pho (avec le Buddha caché). Les Thaïlandais sont très spirituels et croyants, il faudra se couvrir bras et jambes lors des visites de temple et également traiter les moines avec autant de respect que leur dieu.

Ayutthaya
Ayutthaya, ancienne capitale du Royaume de Siam, est chargée d’histoire. Avec près de 400 Wat (temple en thaïlandais) regroupés principalement dans un parc archéologique (inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco), cette ville est à ne pas manquer lors d’un voyage en Thaïlande. Comptez 1h de voiture au nord de Bangkok.
C’est ici que j’ai également pu faire la rencontre d’éléphants dans un sanctuaire ou de vieux éléphants « à la retraite » sont recueillis, il est possible de s’occuper d’eux sur place, les nourrir, les laver, etc.

Koh Samui
Koh Samui est la plus grande île des trois îles du Golfe de Thaïlande. Elle possède un aéroport international qui la rend facilement accessible. Egalement accessible en bateau si vous voulez profiter de toutes les îles. Sur place il est possible de circuler en voiture de location, en taxi mais assez excessif si vous restez un petit moment et que vous voulez découvrir l’île par vous même le meilleur moyen reste de louer un scooter, attention néanmoins à prendre le votre en photo avant de sortir de chez le loueur et de bien vérifier l’état de celui ci.

Nous avons séjourné au Crystal Bay Beach Resort, un hôtel donnant directement sur la plage Silver Beach à 20min de l’aéroport dans le nord est de l’île. L’hôtel dispose d’un service de navette A/R pour l’aéroport compter 600 THB pour un aller simple, une navette est également à disposition pour rejoindre Lamai Beach et ses alentours, ou vous trouverez une grande plage, centre commerciaux, restaurants, petites boutiques et massages. Pour l’hôtel nous en avons eu pour 120 euros pour 2 pour 4 nuits, petit-déjeuner compris !
L’île est très grande et dispose de magnifique plage. Nous avons eu la chance de séjourner sur l’une des plus belles. N’hésitez pas à emporter masque et tuba dans votre valise (ou à les acheter sur place pour pas cher), la mer est claire en journée et vous aurez la chance de croiser quelques bancs de poissons. Koh Samui n’est pas le meilleur endroit pour la plongée, il n’y a d’ailleurs qu’un club sur l’île mais qui vous mènera plonger à Koh Tao à 2h en bateau.

La première fois que j’avais fais un passage sur l’île en 2012 nous avions séjourné au Coco Palm Beach Ressort au nord ouest de l’île. Nous avions profité de notre accès à la plage pour faire du Jet-ski à moindre coût.
Nous n’en avons pas fait mais l’île possède divers temples qu’il est possible de visiter comme le Wat Par Yai (Big Buddha), le Wat Plai Laem ou encore le Wat Samret, tous des temples bouddhiste.

Koh Tao
Koh Tao est la plus petite des trois îles du Golf de Thaïlande et de loin ma préférée ! J’ai eu la chance grâce à une amie de la découvrir en 2012, ou l’effet tourisme de masse n’était pas encore important. Elle ne possède qu’une seule route principale, il est vivement conseillé de louer un scooter ou un quad pour notre part un scooter pour deux nous a permis de profiter des petites routes. L’île regorge de magnifiques criques et des récifs coralliens magnifiques ! Idéal pour la plongé, plusieurs club vous proposent des prix attractifs et des spots pour tous les niveaux de débutant à confirmé en passant par le baptême.

J’ai fait ma petite recherche je n’avais plus le nom de l’hôtel mais nous avons séjourné au Bow Thong Beach Resort, il s’agit de petits Bungalows donnant sur la plage. Pour ce type d’hébergement très fréquent comptez entre 30 et 40 euros la nuit pour 2 personnes avec petit-déjeuner compris.
Le soir la route principale est très animée, il y a plein de restaurants et bars en bord de plage avec bonne ambiance, des boutiques et toujours des massages.

Il y a tellement de choses à faire que j’y retournerai surement ! La beauté des paysages, l’ambiance des villes, la gentillesse des locaux et leurs traditionnels massages Thaï pour 2 fois rien (entre 200 et 500 THB de 30 min à 1h) tout me donne envie d’y retourner. J’ai peut-être être oublié des choses dans mon article, si vous avez des questions n’hésitez pas ! 🙂